Réunion pour la résidence autonomie SISPA VIVRE ENSEMBLE
Le SISPA VIVRE ENSEMBLE organise une réunion d’informations à destination du public (personnes âgées et/ou leur famille), mardi 26 mars 2024 à 16h à la salle des fêtes de Cébazat (46, route de Gerzat).
Depuis 1996, le Syndicat Intercommunal au service de la personne âgée (SISPA) Vivre Ensemble est un acteur public majeur au service des personnes âgées. Il regroupe les
communes d’Aulnat, Blanzat, Cébazat, Châteaugay, Durtol, Nohanent et Sayat.
En parallèle de la gestion de deux EHPAD (« La Fontaine » à Blanzat, « Les Chènevis » à Aulnat), il gère des services de maintien à domicile, avec un service d’aides à domicile, un
service de soins infirmiers à domicile, et un service de portage de repas à domicile.
Le SISPA s’est interrogé sur la diversification de l’habitat des séniors. Il a constaté l’absence de structures publiques sur son territoire d’intervention et a souhaité développer une offre de logements locatifs incluant des services au sein même de la résidence (restauration, animations quotidiennes, lingerie, espace bien-être…). Ce projet a également incité le SISPA à repenser l’adéquation de ses locaux, avec l’implantation des services à domicile en rez-de-chaussée du bâtiment (entrée distincte de celle de la résidence).
Le SISPA a choisi d’implanter la résidence autonomie et ses locaux à Cébazat. Donnant sur le Boulevard Jean Moulin, le site est bordé au nord par la rue de la Couchet et par la rue
Pasteur, au sud, qui permet par ailleurs un accès au Centre-Ville avec ses commerces et services.
La résidence comprend 81 logements allant du T1 au T3.
– T1 : Studio
– T2 : une chambre séparée du lieu de vie
– T3 : deux chambres séparées du lieu de vie
Chaque logement comprend une salle de bain et une cuisine équipée. Tous les appartements intègrent de longs balcons filants.
Les espaces de vie communs sont situés au rez-de-chaussée de la résidence. Ils s’organisent autour du hall d’accueil qui distribue, la salle d’activités donnant sur le parvis, et la salle de restaurant se prolongeant sur une terrasse, puis sur le jardin.
Le projet est composé à partir d’une implantation en U autour d’un vaste jardin en cœur d’ilot, avec une partie des stationnements.