Quizz de la procuration
À l’occasion des prochaines élections législatives anticipées qui se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer renouvelle le dispositif de procuration.
Si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous avez la possibilité de donner procuration à une personne pour que celle-ci vote à votre place.
Vous avez deux solutions pour donner procuration à un proche :
– la procuration « papier » en remplissant un CERFA
– la procuration en ligne via le site www.maprocuration.gouv.fr
LA PROCURATION VIA LE FORMULAIRE CERFA
Vous pouvez réaliser votre demande en utilisant un formulaire CERFA papier et en vous rendant dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie (également un consulat ou un tribunal judiciaire) avec votre pièce d’identité.
LA PROCURATION EN LIGNE VIA LE SITE WWW.MAPROCURATION.GOUV.FR
Vous pouvez déposer votre demande de procuration de manière dématérialisée via le télé-service www.maprocuration.gouv.fr. Il faudra en revanche ensuite faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. Vous devrez alors être muni d’une pièce d’identité et présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration ».
Cette vérification d’identité est justifiée par l’importance et la sensibilité de la démarche de procuration : en donnant procuration, l’électeur donne son vote à un autre citoyen.
La validité de votre procuration en ligne doit vous être confirmée par un courriel de Maprocuration intitulé « Votre procuration a été validée ». Vous et votre mandataire pouvez ensuite retrouver cette procuration et l’adresse de votre bureau de vote sur le module « Interroger sa situation électorale ».
Une même personne ne peut avoir qu’une seule procuration.