Participez à l’inventaire des figuiers de Clermont Auvergne Métropole

La commune de Romagnat lance, en association avec le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne (CEN Auvergne) et l’Etonnant Festin et, un inventaire participatif des figuiers sur l’agglomération Clermontoise. Il permettra la plantation d’un verger conservatoire pour préserver la diversité de ces fruits méditerranéens et favoriser leur diffusion.

Le projet

Ce projet d’inventaire participatif des figuiers sur l’agglomération Clermontoise est un projet à l’initiative de Jean Fontenille, adjoint à Romagnat, Christophe Gathier, vice-président du CEN Auvergne et Éric Roux, créateur de l’Etonnant Festin.

Les objectifs sont multiples, à la fois fruitiers et culturels. Il s’agit de localiser les figuiers du territoire de Clermont Auvergne Métropole, préserver les variétés présentes et favoriser la biodiversité alentour, et également de récolter les témoignages des habitants du territoire pour retracer l’histoire de ces fruitiers.

Les premières traces des figuiers sur l’agglomération remontent au début du XXe siècle, apparus avec les vagues de migrations après la Première Guerre Mondiale. Ce travail permettra ainsi de retracer l’histoire des figuiers, comprendre pourquoi et comment ils sont arrivés sur l’agglomération Clermontoise.

Planter un verger conservatoire

Cet inventaire vise à repérer les figuiers pour pouvoir les identifier et les sauvegarder en prélevant des boutures. À terme, elles permettront la création et la plantation d’un verger conservatoire sur l’agglomération afin de rassembler et de diffuser les greffons des variétés locales aux acteurs locaux. Dans l’attente, une pépinière temporaire a été plantée sur la commune de Romagnat, avec déjà 5 variétés préservées.

Participer à l’inventaire

Pour contribuer à l’inventaire des figuiers, le CEN Auvergne a mis en place des outils participatifs pour localiser les figuiers du territoire.

  • Rendez-vous sur : www.cen-auvergne.fr dans la rubrique « Agir avec nous ! » et « sciences participatives », ou scanner le QR-CODE
  • Localisez le figuier sur le terrain,
  • Prenez une ou deux photos,
  • Et ajoutez toutes les informations disponibles : taille de l’arbre et du fruit, couleur du fruit et de la fleur, utilisation (à croquer, pour confiture, etc.), goût de la figue, origine géographique, etc…