Ouverture d’une agence immobilière solidaire sur la Métropole
Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) « Logement Solidaire Puy-de-Dôme » ouvre une Agence Immobilière Solidaire (AIS) à Clermont-Ferrand. Dédiée à des candidats qui ne parviennent pas à accéder à un logement, elle a aussi pour mission de dénicher des logements abordables dans les parcs public et privé.
LE GIP est une Agence Immobilière privée à but social. Elle est dédiée à des candidats qui ne parviennent pas à accéder à un logement adapté aux petits revenus. « Il s’agit pour nous d’accompagner dans leurs recherches des gens qui ont des difficultés économiques et/ou sociales, afin de favoriser leur insertion. Cela commence bien souvent par un habitat décent », précise la Conseillère Sociale de l’agence.
« L’autre mission de l’AIS est de dénicher des logements dans le parc privé disponibles à la location dans tout le département et plus particulièrement des petits logements sur la métropole clermontoise, où sont recensés 70% des besoins », ajoute Christine Lebon, Directrice du Groupement d’intérêt public (GIP) qui supervise l’agence (voir ci-dessous).
Seulement 50 agences de ce type en France
L’avantage de cette structure est double. D’un côté, elle permet à des personnes en situation de « mal-logement» d’accéder à des appartements décents. De l’autre, les propriétaires peuvent bénéficier d’avantages fiscaux et d’un Fonds de sécurisation qui peut intervenir en cas d’impayés (loyers et charges locatives) ou de dégradations locatives sous certaines conditions. L’agence s’occupe de l’intégralité de la gestion locative. Les locataires peuvent en retour bénéficier d’un accompagnement social et technique. Seules cinquante agences de ce type, c’est-à-dire labellisées AIVS (Agence Immobilière à Vocation Sociale), existent en France.
Une centaine de logements devraient être ainsi proposés à la location en 2020 sur tout le territoire du Puy-de-Dôme. Les besoins pourraient bien être accentués par la crise sanitaire du Covid-19 qui risque de fragiliser encore un peu plus les plus vulnérables.
Le Groupement d’Intérêt Public, c’est quoi ? Implantée dans les locaux de la Maison de l’Habitat, l’AIS a été créée sous la forme d’un Groupement d’intérêt public (GIP) qui rassemble quatre partenaires : Clermont Auvergne Métropole, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, l’Etat et l’ADIL 63. |
Agence immobilière solidaire
Maison de l’Habitat et du Cadre de vie
129, Avenue de la République 63100 CLERMONT-FERRAND
04 73 42 73 66
contact@logementsolidaire63.fr