L’ organisation paroissiale : le centre de la future paroisse de Châteaugay fut pendant une longue période le village de Pompignat. L’église existant depuis 959, avait le double vocable de Sainte-Croix et le titre de Saint-Clément.
Vendue comme bien national en 1792, elle fut aussitôt détruite. Depuis 1721, le curé résidait à Châteaugay, la cure de Pompignat s’étant écroulée.
La première église de Châteaugay fut la chapelle du château, construite en 1385, à seul usage seigneurial. Au sud-Ouest, une échauguette remplissait la double fonction de poste de guet et de clocher. C’est probablement Madeleine de Châteauneuf qui dédia la chapelle à Saint-Madeleine. Au XVIIème siècle, les habitants construisirent leurs maisons autour du château, suite aux combats contre les ligueurs. Il fallut donc agrandir l’église pour une population de 400 âmes. Ce fut fait le 22 juillet 1689, jour de la Sainte-Madeleine, par une messe et une procession, devant le notaire royal, deux chanoines de la cathédrale de Clermont et les deux curés. La statue de Sainte-Madeleine date du XVIIème siècle. Lors de la Révolution, des vignerons châteaugayres, craignant des actes de vandalisme, cachèrent la statue dans un foudre où elle resta 5 ans. De la même façon, le curé réfractaire Delpeuch dut se cacher à Davayat.