Le Service National Universel (SNU)
Le Service National Universel (SNU) est un projet d’émancipation destiné aux jeunes visant à renforcer l’expérience de la mixité sociale et territoriale, la connaissance des valeurs de la République mais aussi à développer une culture de l’engagement ouverte sur les autres.
Après la préfiguration en 2019 dans 13 départements, dont le Puy-de-Dôme, le SNU a été étendu à l’ensemble du territoire national en 2020. Cependant, en raison de la crise sanitaire, le séjour de cohésion du Service National Universel a dû être reporté puis annulé. Cependant, 70 jeunes puydômois composant la promotion SNU 2020 ont déjà réalisé ou vont réaliser leur mission d’intérêt général.
En 2021, le SNU va concerner 25 000 jeunes sur la base du volontariat, âgés de 15 à 17 ans, de nationalité française, scolarisés en classe de seconde, en contrat d’apprentissage, jeunes actifs ou déscolarisés. Une attention particulière sera accordée à la participation de jeunes en situation de handicap.
Pour le Puy-de-Dôme, le SNU est ouvert à 285 filles et garçons qui participeront au séjour de cohésion dans un autre département que celui de leur résidence. Ils réaliseront ensuite une mission d’intérêt général de 12 jours ou 84 heures proche de leur domicile.
Le période d’inscription pour la promotion 2021 se déroule jusqu’au 20 avril 2021 directement sur le site www.snu.gouv.fr