Pour que nos « Morts pour la France » ne tombent pas dans l’oubli
La commune de Châteaugay s’est engagée depuis quelques années dans la reprise des concessions délaissées voire abandonnées.
Sur 29 concessions, trois concessions au moins pourraient concerner des enfants de Châteaugay « Morts pour la France durant la 1ère guerre Mondiale » et toute information nous sera particulièrement précieuse. Nous faisons donc appel à vos souvenirs, à vos recherches sur votre famille ou tout simplement à vos connaissances sur les familles disparues.
Emplacement 69 (pourtour droit) : Famille ROUGEYRON, où repose ROUGEYRON (Antoine) Joseph, tué à l’ennemi le 31 octobre 1916 au Fort de Vaux (Meuse) – Avis officiel du Ministère de la Guerre du 16 novembre 1916
Emplacement 29 (pourtour droit) concerne : MIOCHE Clément, Mentionné « Mort pour la France » en marge de la transcription de son décès et MIOCHE Francisque (Jean Baptiste), disparu le 4 septembre 1916 dans la région sud de Barleux (Somme) donc à priori pas inhumé à Châteaugay.
Emplacement 54-55 (Pourtour Gauche) : Famille LAGUET-BRUNEL avec un Antoine LAGUET Antoine, s’agit-il de LAGUET Antoine décédé le 23 septembre 1914 à l’hôpital Mixte de Caen (Calvados), blessures de guerre ?
Nous retrouvons ces noms dans la liste ci-après ainsi que ceux de 22 autres Morts pour la France mentionnés sur des concessions dans le cimetière de Châteaugay (Source : Les Amis de Châteaugay, Monument aux Morts 14-18 et livre d’Or de Châteaugay) :
Mais tous n’ont pas été inhumés dans le cimetière de Châteaugay, certains ont été portés disparus lors des combats, d’autres ont pu être inhumés dans des nécropoles nationales, des carrés militaires communaux, des cimetières militaires à l’étranger voire dans les concessions familiales d’autres cimetières communaux.
Les familles, proches ou connaissances qui pourraient nous fournir des informations sont priées de prendre contact et éventuellement de participer à ces recherches.
Le groupe se compose d’élus, de l’association des Amis de Châteaugay qui détient de nombreuses informations suite à ses recherches, des Anciens Combattants ACPG–CATM de Châteaugay et de toutes les personnes qui souhaitent nous rejoindre. Le groupe est en relation avec le Souvenir Français.
L’objectif principal est de mettre en place une procédure communale pour que nos Morts pour la France ne tombent pas dans l’oubli.
Pour plus de renseignements et ou informations à transmettre, contacter la mairie au 04 73 87 24 35 ou par mail : mairie@chateaugay.fr