Ateliers pour des jeunes aidant·e·s auvergnats 13-17 ans

Près de un demi million de jeunes aidant-e-s en France* s’occupe de manière régulière d’un parent, d’un frère, d’une sœur, porteurs de handicaps ou de maladies. L’association “Aidant·e·s en Auvergne” est labellisée depuis mai 2024, par JADE Jeunes AiDants Ensemble, pour proposer à 12 jeunes aidant·e·s auvergnat·e·s de 13-17 ans deux séjours de vacances ateliers théâtre répit en Avril et en Juillet 2025.

Ces deux séjours sont entièrement gratuits (adhésion à l’association de 10 euros par famille), les jeunes doivent par contre s’engager à participer aux deux séjours :

–       Du 28 avril au 3 mai 2025 en Haute Loire dans le Mezenc à Saint-Front

–       Du 20 au 25 juillet 2025 au Festival d’Avignon

Quels sont les objectifs de ces séjours ?

Le but des séjours ateliers répit théâtre est de faire vivre aux jeunes aidant·e·s des vacances avant tout, de vivre à des rythmes différents du reste de l’année, tout en respectant leurs besoins fondamentaux. L’ambition de l’association est de faire découvrir de nouvelles activités aux jeunes tout en leur permettant de se reposer, de pouvoir prendre des décisions tous ensemble, tout en respectant les individualités et tenter de former un groupe, afin peut-être, de développer de belles amitiés solidaires et qu’ils deviennent ambassadeurs de ces séjours.

L’atelier théâtre répit est encadré par deux professionnels quotidiennement.

Tout au long du processus créatif, le jeune est épaulé par l’équipe artistique qui l’accompagnera dans ses intentions artistiques, qui l’aidera à préciser ses envies et ses objectifs qu’il se fixera tout en préservant son bien-être et sa sécurité affective.

En complément des équipes d’animations se chargeront de la vie quotidienne et d’encadrer les jeunes sur d’autres activités, telles que des balades, des veillées, des jeux, des temps de repos, 2 h d’équitation et 2h de tir à l’arc à St Front, deux spectacles du Festival à Avignon et des rencontres avec les troupes de théâtre.

Un·e psychologue est présent·e pour les jeunes et les adultes encadrants qui auront besoin d’échanger.

[1] Sur 9,8 millions de proches-aidants en France, les mineurs (5-17 ans) représentent 0,5 million. Ils elles sont aidant·e·s d’un parent, d’un frère, d’une sœur, d’un grand parent, sans comptabiliser celles et ceux qui ne sont pas socialement repérés. En moyenne 3 à 4 lycéen·nes sont jeunes aidant·e·s. Sur ces 4 jeunes, 3 sont des filles.