Être récompensé pour valoriser vos déchets ? C’est possible avec un programme de récompense du geste de tri

Clermont Métropole a équipé ses colonnes et containers à verre du dispositif Cliiink®. Celui-ci a été créé dans le but d’inciter les habitants à trier davantage le verre et de les récompenser de leur geste.

Comment cela se passe t’il en pratique ?

Pour cela, il faut télécharger l’application Cliiink® sur votre smartphone, vous connecter en Bluetooth au container équipé du dispositif lors du dépôt, ou utiliser votre carte Cliiink® sans contact, disponible sur demande via le site internet, et jeter le verre dans le container.

Un verre jeté égal un point crédité sur votre compte. Une fois que vous avez cumulé un nombre de points suffisant, vous pouvez les échanger contre l’offre de votre choix proposée par un commerçant partenaire, à retrouver sur le site et l’application.

Un système gagnant-gagnant pour les collectivités, les usagers, et les commerçants !

Retrouverez Cliiink® à Châteaugay :

  • rue de la Clide,
  • à l’angle de la M402 et de la route de Cébazat,
  • rue de la Grotte (Espace culturel de la Bionne)
  • et prochainement chemin de Saint-Genès.

Une fois triés chez soi, collectés puis traités, les déchets recyclables sont « réinjectés » dans les filières industrielles classiques…. avec pour certains des usages insolites !

Les bouteilles et flacons plastiques

Les bouteilles et flacons plastiques sont transformés en fibres synthétiques. Elles peuvent servir au rembourrage des peluches, en fils à tricoter ou en nouvelles bouteilles.

Quinze bouteilles suffisent à fabriquer un pull polaire.

Les objets en métal

recyclage des metaux

Les objets en métal (canettes, boîtes de conserve, boîtes métalliques…) sont fondus à nouveau pour être transformé en lingots, en bobines ou en poudre.

Les papiers et cartons

Les papiers et cartons redeviennent de la pâte à papier et à termes des papiers et des cartons.

Le verre

recylage du verre

Le verre une fois trié, lavé et concassé, devient du calcin qui, après avoir refondu dans les fours des verriers, redevient du verre…recyclable à l’infini.