Les beaux jours reviennent… c’est le moment de piéger les frelons asiatiques !
En effet, le cycle biologique du frelon asiatique est annuel. La plupart des individus d’un nid ne survivent pas à l’hiver : seules les femelles fondatrices de la nouvelle génération survivent.
Les femelles fondatrices fécondées se mettent en hivernage dans des endroits abrités et ressortent dès les beaux jours, afin de fonder un nouveau nid primaire (petit).
Dès que la fondatrice a fait naître une quantité d’ouvrière suffisante alors les frelons s’empressent de construire le nid définitif qui peut parfois devenir énorme.
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Alain Charlat, apiculteur et administrateur du syndicat apicole du Puy-de-Dôme, animera une réunion d’information sur le frelon asiatique vendredi 8 mars à 18 heures, salle de l’enfer au château.
La réunion portera sur l’identification, la compréhension du cycle de vie de cet insecte envahisseur, les stratégies d’adaptation qu’il adopte et les conséquences sur l’écosystème. Il présentera les moyens de lutte que chacun peut mettre en œuvre pour freiner sa propagation (piégeage, recherche et destruction de nids…), comment créer son propre dispositif de piégeage et où en acheter si besoin.
De nombreuses questions se posent : comment le reconnaître ? quels sont les dangers qu’il représente ? comment le piéger ? Toutes ces questions trouveront réponse lors de cette réunion.
La réunion est gratuite et sans inscription !
Quand piéger ?
Idéalement, il faut piéger à partir de février (dès qu’on a 3 jours > 12°C) et jusqu’à la mi-mai maxi pour ne pas nuire au développement des autres insectes.
Quels types de piège utiliser ?
Choisir des pièges sélectifs équipés de cônes grillagés avec un diamètre d’orifice d’entrée de 8 mm qui permet de plus gros insectes. Le piège doit être confectionnée avec un grillage ou une grille à reine permettant de laisser s’échapper les plus petits insectes.
Quels appâts ?
L’appât a pour but d’attirer les frelons, mais il ne doit jamais être accessible pour ne pas les nourrir ! Il ne faut donc pas vider le piège s’il reste des frelons vivants car ils vont en attirer d’autres.
Idéalement il faut un a appât sucré à renouveler tous les 8 à 10 jours.
Recette de l’appât à frelons asiatique :
Pour cela, il faut mélanger les ingrédients suivants :
-
- 1/3 bière ou panaché pour la fermentation qui favorise la dispersion de l’odeur du sucre.
- 1/3 sirop de cassis ou grenadine, sucre nécessaire à la nourriture des larves. On peut aussi mettre du sirop de nourrissement des abeilles (plus appétent).
- 1/3 vin rouge ou blanc, répulsif pour les abeilles.
- Ajouter un peu de jus de fonte des cires si vous en avez.
Où et comment placer le piège ?
- À côté d’une source de nourriture (fleurs printanières, arbres et arbustes mellifères en fleur…) ou d’une source d’eau ou dans un rucher bien sûr. Ne pas hésiter à déplacer le piège en fonction de la floraison
- Au soleil, grille latérale orientée sud/sud-est
- Comme les ruches, il faut une légère inclinaison vers l’avant pour l’évacuation de l’eau de pluie
- Pensez que le frelon asiatique chasse généralement dans un rayon de 2 km autour de son nid…
Comment vider le piège ?
Placer le piège 1 heure au congélateur ou le noyer dans l’eau ou encore utiliser une bombe de froid ou de CO2 pour tuer ou endormir les frelons. Cela permet, éventuellement, de trier les espèces si nécessaire. Surtout n’utilisez jamais d’insecticide, l’odeur persisterait dans le piège et le rendrait inefficace !
Attention les frelons asiatiques sont très résistants : assurez-vous bien de les avoir tués avant de vous en débarrasser ! Par exemple, mettez-les dans un sac plastique au congélateur pendant 1 semaine avant de le mettre à la poubelle.
Sources : Gdsa du Puy-de-Dôme